Entretien quotidien
Si votre yourte devient humide ou mouillée pour une raison quelconque, allumer un feu dans votre poêle à bois contribuera à la sécher de l'intérieur. Attention ! Les poêles au propane peuvent produire de l'humidité et aggraver les problèmes d'humidité existants.
Circulation de l'air
Nos amis mongols sont si ingénieux que la forme même de la yourte favorise un courant d'air naturel. Pour en bénéficier, il suffit de favoriser la circulation de l'air à l'intérieur de la yourte. La physique s'occupe du reste. Il existe plusieurs façons d'y parvenir, mais la plus efficace consiste à :
Ouvre le urgh
Enroulez les côtés de la yourte.
Ouvrez les portes et les fenêtres
Lorsque nous parlons d'enrouler les côtés, nous ne parlons pas d'enrouler autour de la yourte. Cette méthode est efficace, mais enrouler les feutres et le pare-vapeur autour de la yourte est extrêmement chronophage et pas toujours simple, surtout avec un pare-vapeur. La solution est :
Attachez simplement une corde à environ 2 pieds de hauteur sur les murs en treillis.
Faites-le glisser sous toutes les couches et jusqu'à l'extérieur en 2 ou 3 endroits.
Lorsque vous avez besoin de favoriser la circulation de l’air, soulevez simplement cette corde et attachez-la à l’une des cordes de tension extérieures.
Emplacement
Installez votre yourte dans un endroit bien aéré afin qu'elle soit exposée au soleil et au vent autant que possible. L'ombre est un atout, mais elle pourrait aggraver les problèmes d'humidité. La yourte étant très respirante et les feutres isolants contribuant également à la maintenir fraîche par temps chaud, l'exposition au soleil ne devrait pas entraîner une augmentation de la température. Elle contribuera cependant à la maintenir au sec ! Privilégiez les prairies ouvertes aux forêts.
Enveloppe de maison
Dans un climat humide, nous recommandons fortement l'installation d'une couche de membrane pare-air. Bien installée entre les feutres et la toile, elle préservera l'étanchéité de la yourte et réduira ainsi considérablement le risque de moisissures. Elle réduit légèrement la respirabilité de la yourte, mais constitue pour l'instant le meilleur compromis pour les climats humides !
En hiver, il faut enlever régulièrement la neige de votre yourte, sinon elle va dégeler et geler et empêcher votre enveloppe de maison de respirer.
Absence et stockage
Si vous prévoyez laisser votre yourte sans surveillance pendant une longue période (plus de quelques semaines), surtout pendant les saisons humides, nous vous suggérons de la démonter et de la ranger dans un endroit sec et sûr.
Si vous devez quitter votre yourte pendant de longues périodes en hiver mais que vous ne souhaitez pas la démonter, nous vous suggérons de placer deux poteaux de support 4x4 supplémentaires sous le toono.
Assurez-vous également que vos cordes extérieures sont bien tendues. Les cordes en crin peuvent être remplacées ou complétées par des sangles et des cliquets pour maintenir le tout bien tendu pendant votre absence. Idéalement, prévoyez un feu dans la yourte au moins une ou deux fois par semaine pour minimiser les risques d'humidité prolongée.
Siphons de ventilation personnalisés
Dans les climats extrêmement humides, vous pouvez favoriser la circulation de l'air en découpant des panneaux dans votre porte et en les installant sur des charnières. Pour vous protéger des insectes, vous pouvez également installer un filet.
Cette dernière solution nécessitera une certaine expertise technique, mais si vous disposez des ressources et de l'expertise nécessaires, nous avons vu certains clients créer un système rudimentaire de chauffage et de climatisation géothermique à travers le plancher de leur plateforme. En installant un tuyau souterrain depuis l'extérieur de la yourte jusqu'à l'intérieur de la plateforme, vous pouvez profiter de la température ambiante souterraine dans les climats plus chauds pour rafraîchir et faire circuler l'air frais.
Ventilation
Installez une moustiquaire sur le toono (dôme central). Nous vendons des moustiquaires sur mesure pour le toono, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Nous fixons notre moustiquaire avec du velcro sur la moitié ouverte du toono (achetez deux moitiés pour un toono complet) ; ainsi, il est possible de l'ouvrir et de le fermer de l'intérieur de la yourte pour accéder au toit. Une moustiquaire peut également être installée autour de la base des murs de la yourte pour empêcher les insectes d'entrer.
Échangeurs d'air
Les ventilateurs solaires, les échangeurs d’air et les déshumidificateurs sont un ajout de luxe, mais nos clients ont parlé en bien de leur efficacité pour favoriser la circulation de l’air et réduire l’humidité.
Taches d'humidité causées par la condensation :
En hiver et dans les climats plus froids, l'humidité créée à l'intérieur de la yourte s'évapore à travers l'isolant en feutre et peut se condenser sur la surface froide de l'enveloppe de la maison. N'ayant nulle part où aller, la condensation s'accumulera dans les feutres et finira par s'égoutter dans la yourte.
Assurez-vous de surveiller régulièrement toute production d'humidité causée par la douche, la cuisine, le séchage des vêtements ou du bois, etc. Ceux-ci peuvent tous produire beaucoup d'humidité dans la yourte.
Assurez-vous d'aérer la yourte en ouvrant le toono ou en soulevant légèrement l'urgh pour permettre à l'humidité de s'échapper.
Si votre doublure intérieure présente des taches brunes ou jaunes là où il y avait des traces d'humidité, une solution simple consiste à vaporiser la zone affectée avec une solution d'eau et de vinaigre ou d'eau de Javel. La doublure intérieure peut également être lavée en machine à laver industrielle.