Insectes:
Filets:
Une moustiquaire peut être un véritable atout pour garder votre yourte confortable et la protéger des insectes. Voici comment l'installer pour une protection optimale :
Moustiquaire Toono : Installez une moustiquaire sur la moitié ouverte du Toono (vous pouvez également acheter une moustiquaire pour le Toono chez nous). Notre moustiquaire s'installe à l'aide de velcro. Ce velcro vous permet de l'enfiler et de la retirer facilement selon vos besoins.
Moustiquaire pour les murs : Vous souhaitez soulever la couverture de votre yourte pour permettre une meilleure ventilation lors d'une chaude journée ensoleillée ? Il suffit d'ajouter une moustiquaire autour de la base des murs. Il n'est pas nécessaire de couvrir tout le mur, mais une couverture d'au moins 50 cm est idéale.
Moustiquaire pour la porte : Vous pouvez installer une moustiquaire sur les fenêtres intérieures de la porte, ce qui vous permettra de laisser le panneau extérieur plein ouvert pendant l'été sans risquer d'infester votre yourte. Vous pouvez également installer le panneau supérieur ou inférieur de la porte sur des charnières et y ajouter une moustiquaire !
Gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible. Si votre porte a un cadre, vous pouvez y ajouter une moustiquaire en l'agrafant.
Papillons de nuit :
Le cèdre repousse les mites s'il dégage une odeur suffisamment forte. Cherchez-le sous forme de blocs, de boules, de cintres, de bardeaux ou de boîtes et poncez-le au papier de verre tous les deux ou trois mois pour raviver l'odeur. Vous pouvez acheter des sachets antimites, mais il est aussi facile d'en fabriquer vous-même. Remplissez des pochettes en tissu, des sachets de thé, des boules de cèdre ou simplement un bol d'herbes ou d'huiles essentielles antimites comme la lavande, le romarin, la menthe, le thym, le clou de girofle, le poivre, le citron, l'eucalyptus et le ginseng. Renouvelez-le tous les deux ou trois mois et profitez du parfum agréable de votre yourte !
Ingrédients : Boules à mites naturelles
- 2 onces de romarin et de menthe séchés chacun
- 1 once de thym séché et de ginseng
- 8 onces de clous de girofle entiers
Les guêpes parasites (Trichogrammes) constituent une excellente alternative naturelle. Ces minuscules guêpes (1 mm) sont inoffensives pour l'homme et sont disponibles sous forme de « cartes d'organismes vivants ». La femelle recherche activement les œufs de papillons pour y pondre les siens. Une fois parasitée, la larve de trichogramme se développe et se nourrit de la future larve du papillon. Un nouveau trichogramme adulte émerge de l'œuf au bout de deux semaines. Avec la multiplication des papillons, les trichogrammes disparaissent naturellement.
Autour de votre propriété :
Cette opération demande un peu de travail. Videz ou rincez toute source d'eau stagnante dans votre jardin pour éliminer les zones de reproduction. Si vous avez de petites flaques d'eau après une forte pluie, vous pouvez les assécher plus rapidement en répartissant l'eau avec un balai.
Vaporisez votre toile :
Nous avons choisi cette option en dernier, car nous l'espérons, ce sera votre dernier recours. C'est la seule solution non écologique que nous proposons, mais parfois, en cas de besoin urgent, c'est une option à envisager. Vous pouvez protéger la toile avec une solution chimique comme le « Permanone ». Elle est inodore et non toxique pour l'homme. Sachez cependant que cela peut réduire la respirabilité de la yourte et que son impact environnemental est inconnu, mais probablement limité ! Il faut également la pulvériser toutes les 6 à 7 semaines, ce qui n'est pas forcément l'option la plus économique.
Rongeurs
Installer le fil :
Placer un rouleau de fil de fer autour de votre plateforme et au bas de vos feutres peut faire toute la différence, car cela rendra l'accès aux rongeurs beaucoup plus difficile. Le fil peut être agrafé au rebord de la plateforme et doit dépasser la corde inférieure pour empêcher les souris de grimper sous la toile. La corde inférieure doit être tendue, et le rebord en contreplaqué peut être surélevé au niveau de la corde pour permettre une meilleure compression.
Adoptez un animal de compagnie :
Les chats et les chiens chasseurs de souris sont très efficaces pour tenir les rongeurs à distance ou s'en débarrasser. Ils ne sont pas vraiment respectueux des rongeurs, mais ils sont efficaces et font partie intégrante du cycle de la vie.
Essayez des produits chimiques respectueux de l’environnement :
Utiliser des boules à mites naturelles peut empêcher les rongeurs de s'installer autour ou sous la yourte. Les boules à mites chimiques ont fait leurs preuves si vous préférez ne prendre aucun risque.
Il semblerait que les feuilles de rebond puissent également effrayer les rongeurs, mais nous ne pouvons pas encore garantir les résultats.
En haut et au-dessus :
Surélever la plateforme et créer un espace entre la dernière marche de l'escalier et la plateforme en évitant les liaisons directes entre le sol et la plateforme peut réduire le risque que des rongeurs fassent un nid dans votre yourte.