Pour garantir la solidité de la structure de la yourte, veillez à toujours bien tendre vos cordes. Pour plus de sécurité, la corde extérieure en crin peut être remplacée par une sangle à cliquet.
Allez-y !
Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige, vous pourriez envisager de construire votre sous-structure plus haut par rapport au sol.
Ratissez-le
Il est conseillé de déneiger régulièrement votre yourte, sinon elle va dégeler et geler et empêcher votre enveloppe de respirer, ce qui signifie que l'humidité intérieure (cuisson, etc...) peut se condenser dans le feutre, sous l'enveloppe gelée et s'égoutter lorsque la yourte est chauffée.
Renforcer le centre
Si vous êtes absent alors que vous prévoyez une forte tempête de neige, pensez à ajouter deux poteaux centraux temporaires en plus des deuxexistants (pour les yourtes jusqu'à 6 murs).
Vent
Bien que nos yourtes soient aérodynamiques, il y a des moments où des précautions supplémentaires sont nécessaires.
Ancrer la corde intérieure
En cas de vent fort et violent, veillez à attacher la corde intérieure suspendue au toono à un objet lourd ou directement à votre plateforme. La pression exercée par le toono vers le bas permet de comprimer le toit et de répartir le poids sur la structure en bois inférieure, renforçant ainsi l'ensemble. Il s'agit de l'ancrage au vent le plus important et il doit être utilisé même si l'une des solutions ci-dessous est mise en œuvre. S'il est impossible de sécuriser le toono avec la corde centrale en raison d'obstacles tels que des poêles à bois, les bagaans peuvent être ancrés au sol ou à la plateforme.
Ancrer les Bagaans
Nous comprenons qu'il n'est pas toujours possible de faire passer une corde au centre en raison d'obstacles tels qu'un poêle à bois. S'il n'est pas possible de fixer le toono avec la corde centrale, les bagaans peuvent être ancrés à votre plateforme et à votre sous-structure à l'aide de sangles et de vis robustes.
Vous trouverez des instructions détaillées dans le PDF ci-joint - au bas de cet article.
Ancrez l'Urgh
Ancrez l'urgh directement au sol ou à la plate-forme pour éviter que le vent ne s'y accroche et ne tire la yourte comme une voile.
Enveloppez-le
Assurez-vous que vos cordes sont bien tendues, mais pas trop serrées pour éviter que vos bagaans (poteaux centraux) ne commencent à se soulever.
Ajoutez quelques cordes
Dans les zones les plus venteuses, vous pouvez passer (au moins 3) sangles à cliquet au-dessus du toit de la yourte et ancrer chaque extrémité à la plate-forme, à la sous-structure ou au sol.
Sécuriser le chevauchement
À l'arrière de la toile, là où elle se chevauche, se trouve un manchon à travers lequel vous pouvez passer un morceau de bois ou de tuyau et créer un triangle de cordes que vous pouvez tirer vers le bas sur le côté de la yourte et attacher directement à la plate-forme.
Vous trouverez des instructions détaillées sur « Comment sécuriser le chevauchement de la toile » dans notre vidéo YouTube :
Kit à vent
Une autre option est notre kit anti-vent. Il s'agit d'un anneau de corde autour du toono, auquel sont attachées des cordes rayonnantes, puis ancrées au sol. Plus la yourte est grande, plus vous aurez besoin de cordes. Les cordes passent dans un tube en caoutchouc au bord du toit, afin d'éviter tout frottement sur la toile.
La première corde doit être installée à l'arrière de la yourte, au niveau du chevauchement de la toile, là où le vent peut facilement s'engouffrer. Faites le tour de la yourte en espaçant les cordes uniformément et augmentez progressivement la tension jusqu'à obtenir une forme plus circulaire autour du toono. Enfin, attachez fermement toutes les cordes à la plateforme, à la pierre, etc. avec un nœud de tension.
Vous pouvez également fabriquer vous-même un kit éolien avec vos propres cordes et/ou sangles. Assurez-vous simplement que l'anneau de corde entourant le toono soit au moins 15 cm plus grand que le toono lui-même.
Yourtes avec fenêtres ou deuxièmes portes
Si vous avez choisi d'installer des fenêtres ou une deuxième porte dans votre yourte, nous vous recommandons d'installer une sangle et un cliquet sur tout le périmètre de la yourte, juste au-dessus de la porte/fenêtre, pour en faire le tour complet. Une seule sangle suffit pour les yourtes jusqu'à 6 murs/6,7 m ; deux cliquets sont recommandés pour les yourtes de 7 murs/7,9 m et plus. Vous pouvez simplement faire une boucle à une extrémité de la sangle pour le crochet. Cela maintiendra bien la yourte. Si la sangle a tendance à glisser sur la porte ou la fenêtre, un petit morceau de hun coupé en deux et vissé sur le cadre peut suffire à l'empêcher de glisser. Les cliquets offrent une tension importante. Attention à ne pas trop serrer la sangle, car vous risqueriez d'écraser la yourte et de soulager le toono. Si les bagaans sont lâches au niveau du sol, vos sangles sont trop serrées !
Réinitialisation
Pour remettre les feutres en place, utilisez un peu de ruban adhésif Tuck (utilisé pour l'enveloppement des maisons) et placez-en un peu entre les feutres pour les empêcher de glisser. Nos yourtes les plus récentes sont équipées d'œillets sur les feutres.
Entretien quotidien Si votre yourte devient humide ou mouillée pour une raison quelconque, allumer un feu dans votre poêle à bois contribuera à la sécher de l'intérieur. Attention ! Les poêles au propane peuvent produire de l'humidité et aggraver les ...
Insectes: Filets: Une moustiquaire peut être un véritable atout pour garder votre yourte confortable et la protéger des insectes. Voici comment l'installer pour une protection optimale : Moustiquaire Toono : Installez une moustiquaire sur la moitié ...
Cordes La corde supérieure doit toujours être tendue, car elle garantit la solidité de la yourte. C'est particulièrement important en hiver ! Si vous n'êtes pas certain que la corde soit suffisamment tendue, vous pouvez également la remplacer par des ...
Entretien régulier Il est conseillé de prendre l'habitude de vérifier si vos cordes sont toujours tendues et si votre toile et votre jupe doivent être ajustées. Assurez-vous que votre yourte soit bien ventilée : la ventilation et la circulation de ...
Aérez-le Comme nous l'avons peut-être déjà mentionné, il est TRÈS important de garder votre yourte sèche et bien aérée. Laissez régulièrement circuler une bonne brise transversale dans la yourte par le toono , les fenêtres et la porte, ou en ...