Il est conseillé de prendre l'habitude de vérifier si vos cordes sont toujours tendues et si votre toile et votre jupe doivent être ajustées. Assurez-vous que votre yourte soit bien ventilée : la ventilation et la circulation de l'air sont primordiales !
Entretien d'automne/printemps
Avec l'arrivée des beaux jours au printemps, ou juste avant l'arrivée du froid hivernal, pensez à retirer les housses souples de votre yourte, à redresser la structure, à resserrer les cordes, puis à réinstaller les housses. Pendant ce temps, aérez vos feutres et votre toile. Si vos feutres ne sont pas munis d'œillets, vous pouvez les fixer avec du ruban adhésif pour les empêcher de glisser (voir page 19).
Toutes les parties en bois de la yourte exposées aux intempéries, comme la porte et le toono, doivent être vernies avec un vernis extérieur de qualité marine au moins une fois par an. Vérifiez le calfeutrage à la base de la porte et des fenêtres, et refaites-le si nécessaire. Il est également conseillé de calfeutrer les insertions de la porte. Si de l'eau s'y accumule, la porte risque davantage de gonfler.
Dégagez si possible les abords de votre yourte. Les arbres, arbustes et autres structures pourraient gêner la circulation de l'air.
Entretien hivernal
Assurez-vous de bien caler les écoutilles et de suivre toutes les recommandations ci-dessus avant l'hiver. N'oubliez pas de tendre vos cordages avant le gel ou de les remplacer si nécessaire. Les sangles et les cliquets sont excellents, mais n'abusez pas des manivelles !
Surveillez les chutes de neige et retirez l’excédent du toit de votre yourte.
Moule
Que faire en cas de moisissures ? Du vinaigre ! Utilisez du vinaigre mélangé à de l'eau pour éliminer et tuer la plupart des moisissures sur différentes surfaces.
Recette antifongique naturelle :
300 ml de vinaigre blanc
200 ml d'eau
5 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
Contrôle des moisissures
Le produit anti-moisissures est une solution écologique et efficace pour nettoyer les matériaux naturels utilisés dans la fabrication des yourtes. Formulé pour l'industrie maritime et inégalé pour le contrôle des moisissures, il élimine les taches tenaces sans frotter. Ce produit est très populaire sur les forums dédiés aux yourtes.
Nettoyeur haute pression :
Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les moisissures de la structure en bois. Avec précaution, vous pouvez également l'utiliser sur la toile, mais évitez de la vaporiser trop près, car cela pourrait la déchirer. Assurez-vous de bien sécher le tout avant de remonter votre yourte.
Vous pouvez également faire tremper la toile dans une solution d'eau de Javel pendant la nuit, puis la passer en machine à laver industrielle. Si possible, retirez toutes les couches souples (toile, film plastique, feutres et doublure intérieure) et laissez le tout aérer !
Assurez-vous que le pare-air est correctement installé et qu'il n'y a pas d'entrée d'eau.
Entretien quotidien Si votre yourte devient humide ou mouillée pour une raison quelconque, allumer un feu dans votre poêle à bois contribuera à la sécher de l'intérieur. Attention ! Les poêles au propane peuvent produire de l'humidité et aggraver les ...
La toile de votre yourte est exposée aux intempéries 365 jours par an. Elle est donc plus vulnérable à l'usure. Il existe des moyens de prolonger sa durée de vie, mais il faudra la remplacer un jour. À ce moment-là, vous bénéficierez d'une réduction ...
Insectes: Filets: Une moustiquaire peut être un véritable atout pour garder votre yourte confortable et la protéger des insectes. Voici comment l'installer pour une protection optimale : Moustiquaire Toono : Installez une moustiquaire sur la moitié ...
Cordes La corde supérieure doit toujours être tendue, car elle garantit la solidité de la yourte. C'est particulièrement important en hiver ! Si vous n'êtes pas certain que la corde soit suffisamment tendue, vous pouvez également la remplacer par des ...
Il existe quatre zones principales d'infiltration d'eau : le toono , la porte, le sol et les couvercles ! De l'eau arrive du Toono ? Assurez-vous que le pare-air est correctement installé. La jupe du pare-air doit être fixée et scellée avec du ...