Nous encourageons ceux qui travaillent avec des matériaux naturels à se renseigner. Nous ne sommes pas experts en construction en terre, mais nous encourageons l'utilisation de matériaux naturels pour la construction de vos plateformes et sous-structures.
Le matériau naturel le plus utilisé est la paille. Les plateformes en bottes de paille sont une excellente utilisation de matériaux naturels. C'est une solution économique pour isoler le sol de votre yourte. Nous vous recommandons de placer une bâche, une couverture de piscine ou un pare-vapeur directement sur un sol plat avant de poser votre base en bottes de paille.
Par le passé, nous avons vu nos clients recouvrir leurs bases en bottes de paille d'un badigeon à la chaux. Cela permet à la yourte de reposer sur un sol organique entièrement préservé. Le badigeon à la chaux scelle le badigeon et constitue une barrière imperméable.
Une autre technique courante consiste à construire une plateforme posée sur la base de vos bottes de paille. Cette plateforme dépasse de 5 à 7,5 cm le diamètre des bottes de paille. Elle sert de rebord anti-goutte, empêchant l'eau d'atteindre la paille.
Si vous utilisez cette méthode, pensez à construire un petit fossé de drainage autour du bord d'égouttement pour éviter l'accumulation d'eau autour de votre base.
D'autres techniques de construction naturelles telles que la construction en sacs de terre ou en terre battue fonctionneront également, mais nécessitent des recherches et beaucoup de travail pour être exécutées.