La laine de mouton est l'un des plus anciens isolants thermiques écologiques, utilisée depuis des siècles. Son utilisation est en plein essor grâce à ses propriétés thermorégulatrices naturelles, sa durabilité et sa facilité d'installation. Son principal atout réside dans sa nature hygroscopique : elle libère l'humidité pour rafraîchir l'environnement par temps chaud et l'absorbe par temps froid.
Circulation de l'air
Garder la fraîcheur dans la yourte n'est généralement pas un problème. Nos amis mongols sont si ingénieux que la forme même de la yourte favorise un courant d'air naturel. Pour en profiter, il suffit de favoriser la circulation de l'air à l'intérieur de la yourte, et la physique fera le reste.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir, mais la manière la plus efficace et efficiente est de :
- Ouvrez le toono
- Enroulez les côtés de la yourte.
Mère Nature s'occupera du reste !
Quand on dit qu'il faut enrouler les côtés, on ne parle pas de tout le tour de la yourte. Enrouler les feutres et le pare-vapeur tout autour de la yourte est une opération chronophage et pas toujours aisée, surtout si le pare-vapeur est en Tyvek.
Attachez simplement une corde à environ 60 cm de hauteur sur vos murs. Glissez-la sous toutes les couches et remontez-la vers l'extérieur en deux ou trois points. Pour favoriser la circulation de l'air, soulevez simplement cette corde et attachez-la à l'une des cordes extérieures.
Siphons de ventilation personnalisés
Dans les climats extrêmement humides, vous pouvez favoriser la circulation de l'air en découpant des panneaux dans votre porte et en les installant sur des charnières. Pour la protéger des insectes, vous pouvez également la protéger avec un filet. Nous avons vu certains clients créer un système rudimentaire de chauffage et de climatisation géothermique à travers le plancher de leur plateforme en faisant passer un tuyau souterrain depuis l'extérieur de la yourte jusqu'à l'intérieur. Cela permet de profiter de la température ambiante souterraine dans les climats plus chauds pour rafraîchir et faire circuler l'air frais.
Climatisation
Alors, il fait encore trop chaud dans ta yourte, hein ?
Vous pouvez ajouter un petit ventilateur en soulevant les couvercles inférieurs et en ouvrant le toit pour créer une brise rafraîchissante dans la yourte. Vous pouvez l'installer sur les murs ou sur les baagans de la yourte.
La dernière solution, qui contribue réellement à déshumidifier l'espace et les feutres, consiste à installer un climatiseur dans la yourte. Nous avons constaté qu'un mini-split est efficace et constitue l'option la moins invasive.