Fabriquer votre propre plate-forme isolée
Pour le plancher de votre yourte, vous pouvez utiliser notre technique de plateforme isolée. Pour la construction de votre plateforme, nous vous recommandons de placer du polystyrène entre deux feuilles de contreplaqué. Cette méthode s'est avérée efficace et isolante. Comme illustré ci-dessous, vous pouvez utiliser une combinaison de contreplaqué fini pour le plancher, de polystyrène de 5 cm et de contreplaqué brut.
N'oubliez pas de nous demander le diamètre de votre yourte, car celui-ci peut varier de quelques centimètres d'une yourte à l'autre !
Contreplaqué fini 1/2 po, polystyrène expansé 2 po, contreplaqué brut ⅜ po
Couche 1 - La base : contreplaqué de 3/8 po
Une fois que vous avez construit une sous-structure de niveau et surélevée (nous posons des panneaux de 4' x 8' de contreplaqué de 3/8" d'épaisseur sur votre sous-châssis afin qu'ils couvrent toute la surface de base de votre cercle) :
1. Enfoncez une longue vis au centre de votre cercle.
2. Attachez une corde à la longueur de la vis.
3. À l’autre extrémité, attachez un marqueur.
4. Mettez la corde sous tension et utilisez-la comme un compas pour délimiter la circonférence de votre cercle.
Une fois vos panneaux en place, vous pouvez les fixer à la sous-structure avec des clous ou des vis de 6,35 cm (2 ½ po). Vous pouvez également découper votre couche de base en cercle après avoir terminé. Chez Groovy Farm, nous fixons une défonceuse à une corde tendue et découpons ainsi. Si votre lame est suffisamment épaisse pour réaliser une coupe de 7,25 cm (2 7/8 po), nous vous suggérons de découper toutes les couches au fur et à mesure.
Couche 2 - Le polystyrène
Nous recommandons l'utilisation de panneaux de polystyrène à rainure et languette de 5 cm (2 po) pour leur facilité d'installation. Décalez légèrement vos panneaux par rapport à la première couche de contreplaqué pour éviter les vides d'air et la colle. Vous devriez pouvoir insérer le polystyrène directement dans la vis centrale.
Si votre vis est encore visible, retouchez votre corde et marquez votre cercle. Vous pouvez utiliser un couteau chaud pour couper cette couche, mais comme indiqué précédemment, si votre lame est suffisamment grande, vous pouvez choisir d'attendre pour couper toutes les couches d'un coup.
Astuce : placez votre corde centrale sous tension et fixez un appareil de coupe à l'autre extrémité pour une coupe plus précise.
Couche 3 - Contreplaqué ½”
Collez les panneaux de contreplaqué de 1,27 cm (½") sur la mousse, en veillant à ce qu'ils chevauchent les joints de polystyrène. Décalez légèrement le contreplaqué, comme pour la couche précédente.
Pour obtenir la coupe la plus nette :
1. Rattachez une vis au centre et attachez une corde de la taille du rayon à la vis.
2. À l'autre extrémité de la corde, attachez votre outil de découpe et tendez la corde pendant que vous découpez votre cercle. C'est incroyablement satisfaisant.
Voilà, vous avez construit votre propre plateforme isolée, mais ce n'est pas encore tout à fait terminé. Chaque plateforme nécessite un rebord sur sa circonférence. Pour une description détaillée de la fabrication et de l'ajout de rebords à votre plateforme, cliquez
ici .